CLASSIFICATION PHYLOGÉNÉTIQUE


Eumétazoaires
Cnidaires
Anthozoaires
Hexacoralliaires
Caryophylliidés

Corallium rubrum Lamarck, 1801

Caractéristiques | Biologie | Ecologie

Colonie rigide, arborescente, pourvue de ramifications orientées selon plusieurs plans irréguliers, cylindriques et relativement courtes et disposées de toute part sur les rameaux. Squelette axial entièrement minéralisé.
De couleur rouge, rose en grande profondeur et exceptionnellement blanche. Polypes blancs (5 mm) très protubérants, surmontés d’un disque buccal entouré de 8 tentacules pauvres en cellules urticantes.
Sclérites visibles au microscope (50–100 µm), caractéristiques, en « os de chien ».

Les polypes peuvent se rétracter complètement dans une loge : le calice. On distingue deux types de polypes qui se partagent différentes fonctions :
- ceux qui assurent la nutrition et la reproduction.
- ceux réduits en pores contractiles, qui assurent la circulation de l’eau dans les canaux endodermiques.
La cavité digestive centrale et le pharynx sont cloisonnés par des membranes verticales symétriques. D’autre part, le pharynx est cloisonné par une gouttière ciliée : le siphonoglyphe qui assure l’entrée de l’eau dans la cavité gastrique.

Espèce plus ou moins endémique de Méditerranée, elle est localisée essentiellement dans la partie occidentale. Elle a également été signalée sur la côte Atlantique entre le Portugal et le Cap vert.
Cette espèce est sessile. C'est une espèce benthique* qui vit fixée sur des substrats durs.
Elle colonise les substrats rocheux facilement exposés à la lumière, en général sur les parois verticales de la biocénose coralligène. On retrouve ce corail à faibles profondeurs, au plafond des grottes, quand la luminosité diminue progressivement sous des surplombs rocheux, dans les excavations ou à la lisière des crevasses, sur les pentes douces.
On peut le rencontrer dès 5 m de profondeur de nos jours, mais il évolue plus spontanément par 30 ou 40 m de fond, jusqu'à 100 m.

 

fil